Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire
Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire

            18   JANVIER  2020              ASSEMBLEE  GENERALE

Comme chaque année, 3ème semaine de janvier, l'ACFP réunit  tous ses adhérents pour une rencontre au cours de laquelle elle rendra compte des activités de l'année écoulée, et de leur impact financier. Sont régulièrement invitées les municipalités de tutelle et les principaux élus, nationaux et locaux.

Ouverture de la séance par le Président

  1. Monsieur le Consul Général de Pologne, ou son représentant
  2. Monsieur Dino CINIERI, député de la Loire,  ou son représentant
  3. Mesdames, Messieurs les élus représentants les municipalités de tutelle :
  4. Monsieur JF  BARNIER, vice-président du Conseil Territorial, et Maire du Chambon Feugerolles
  5. Monsieur Cyrille BONNEFOY,  Maire de La Ricamarie
  6. Le Père  JAN  CIAGLO, Mission Catholique Franco-Polonaise, La Ricamarie - ROCHE-LA-MOLIERE
  7. Mesdames, Messieurs les présidents d’associations Franco-Polonaises et partenaires de l’ACFP

(Difficiles à citer si tous ne sont pas là !)

 

Chers adhérents et amis,

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous remercie, au nom des membres du bureau de l’ACFP, d’avoir répondu présents à notre invitation pour cette Assemblée Générale Annuelle. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion, mais aussi de fierté, que je vous accueille, entouré par une équipe fidèle depuis de longues années

Au cours de cet après-midi, nous allons vous rendre compte de notre gestion, de nos activités de l’année écoulée, et de nos projets pour l’année 2020. Toutes nos actions et manifestations sont financées non seulement par nos fonds propres et par la participation demandée à chacun. Egalement lorsque la manifestation est de grande envergure, nous avons le soutien sans réserves de la municipalité ricamandoise. En votre nom, je remercie sincèrement nos élus grâce auxquels nous pouvons sereinement assurer la promotion de la Culture et de l’Histoire de la Pologne et représenter notre commune dans un environnement illimité.

Je remercie également la ville du Chambon Flles pour son soutien financier annuel. Nous apporterons plus de détails au moment du rapport financier. Nous terminerons cette assemblée en partageant avec vous tous, chers adhérents, la traditionnelle Galette des Rois.

Enfin, en ce début d’année, comme le veut la tradition, je vous adresse, à toutes et à tous, nos Meilleurs Vœux pour une BONNE ANNEE 2020, une Bonne Santé pour vous-même et pour vos proches car je sais que certains d’entre vous vivent des situations extrêmement difficiles. Que cette année 2020 soit pleine de joie, de réussite pour tout ce que vous entreprendrez dans votre travail ou dans vos familles.

 

Szczęśliwego Nowego Roku, szczęścia, miłości i zdrowia dla wszystkich !

Bonne Année, Bonheur, Amour et Santé pour vous tous !

 

Le Président ajoutera :

Depuis début septembre 2015, nous avons mis en ligne, toujours chez notre hébergeur 1&1 (français)  un nouveau Web site, beaucoup plus performant, plus souple à gérer.

La plupart d'entre vous avez pu le visiter à l'adresse : http://acfp-ondaine-loire.eu/

J’ai la charge et le plaisir d’en assurer l’administration et la rédaction. C’est un très bon moyen de communication et de promotion pour notre association à travers l'Europe. Je vous invite à aller le ;visiter régulièrement. Je m'excuse toutefois auprès de ceux qui l'ont visité dernières semaines, car je n'ai vraiment pas eu de temps pour le mettre à jours sur nos récentes actions. Ce sera fait dans les semaines à venir, je le promets !!   Cela m’amène à remercier tous les visiteurs du Website, et notamment ceux qui nous font part de leurs appréciations et suggestions constructives à l’égard du compte-rendu de nos actions.

 

Nous avons enregistré 108 adhésions de familles en 2019, c'est stable par rapport à 2018

Cela représente  environ 210personnes sur le recensement de tous les membres déclarés.

Nous avons aussi constaté que ces variations dans les inscriptions sont souvent dues à l’intérêt que nos adhérents portent sur les voyages que nous organisons. Nous nous attachons également à organiser des actions plus locales, donc moins onéreuses, et certainement des voyages de courte durée qui soient à la portée d’un plus grand nombre de nos adhérents.

 

Je tiens enfin à remercier plus particulièrement toute l’équipe qui m’entoure, je ne cesse de le dire.

Je  désigne à la fois les membres du bureau, ici à mes côtés, mais également tous les membres actifs qui ont participé à la préparation de chaque manifestation afin qu’elle se réalise dans de très bonnes conditions, pour votre plus grand plaisir. Ils se reconnaitront tous, et ils savent combien nous apprécions le soutien qu’ils apportent à notre bon fonctionnement.. En temps que Président, je suis très fier de Tous nos adhérents, car ils forment une grande famille formidablement soudée.

 

 

Vous faites  honneur au monde associatif.

 

Je vous remercie tous ici présents de leur accorder une salve d’applaudissements.

 

  BUREAU  EXECUTIF  ELARGI

Il se compose d’une quinzaine de personnes qui se mobilisent sans cesse pour que notre association continue dans sa dynamique de promotion de la Culture et de l’Histoire de la Pologne, présente et passée.

Le Bureau du Conseil d’Administration statutaire reste inchangé :

  • Jean RABESCO            Président              
  • Irène GRANOUILLET  1er v-prsdt L RICAMARIE
  • Jean SIBAUD   2nd v-prsdt :  LE CHAMBON Flles
  • Jacqueline TOURNAYRE   Secrétaire :             
  • Danièle RABESCO        Trésorière

 

Le bureau élargi a des bénévoles permanents également très efficaces (ordre alphabétique) :

  • DIMEC Régine
  • SEJDIC Adam et Concetta
  • SIBAUD Suzanne
  • ZOLTASZEK Sophie

 

Je dois également associer tous les autres adhérents qui s’investissent spontanément lorsque nous avons besoin de renfort, ils ne ménagent pas leur peine et le temps passé, ils se reconnaitront aussi.

Je précise que chacun des membres du Conseil d’Administration doit être l’ambassadeur, le représentant de l’ACFP à l’extérieur, en étant présent aussi souvent que possible, dans les manifestations organisées par nos amis des autres associations Franco-Polonaises locales ou régionales, dès l’instant où nous sommes invités bien évidemment.

C’est ainsi que nous nous efforçons de véhiculer une bonne image de notre vallée de l’Ondaine et plus particulièrement de notre ville de La Ricamarie.

 

-O-O-O-O-O-O-

RAPPORT  ACTIVITE  ANNEE  2019

Lecture faite par

Irène GRANOUILLET et Jacqueline TOURNAYRE

19 JANVIER 2019  – ASSEMBLEE GENERALE

C’est une centaine d'adhérents qui a répondu présent à l’invitation du bureau de l’ACFP. Nous avons eu l’honneur d'accueillir Monsieur Cyrille BONNEFOY, maire de la ville, ainsi que Monsieur JF BARNIER, vice-président du Conseil territorial et maire du Chambon Flles, le Père Jan CIAGLO, prêtre de la Mission Catholique au Montcel et de Beaulieu Roche la Molière. Plusieurs présidents d’associations locales étaient fidèlement présents. Nous les remercions pour cette fidélité.

 

20 JANVIER 2019 – REPAS DE L'ANNEE

Nous avons servi 103 repas préparés conjointement par Eric FAVIER, traiteur, et par notre équipe de bénévoles. L’animation musicale a été assurée Daniel TORTI et la chanteuse Alexandra, un formidable duo que nous avons reconduit pour l'animation du repas dansant de demain.

 

02  MARS 2019 – CONCOURS DE BELOTE

L'édition 2019 de ce Concours annuel de Belote par Pivot a eu une très bonne fréquentation  puisque nous avons réuni 52 joueurs contre 48  en 2018. Les 4 premiers gagnants ont  reçu une magnifique volaille fermière achetée directement chez l'éleveur, Monsieur MARCOU à ST Victor sur Loire, et tous les participants ont reçu un filet bien garni. Un évènement historique est survenu à ce concours, puisque le nombre cumulés des points réalisés par le vainqueur est devenu le nouveau record.  C'est notre ami et adhérent Antoine DUMAS qui a réalisé cet exploit, nous le félicitons à nouveau.

 

Du 26 au 30 Avril 2019 - VOYAGE AU  PERIGORD

Pour ce voyage de 5 jours sous l'égide de l'U.L.V.F, nous avons réuni 36 participants, en pension complète, avec un hébergement  dans un Centre de Vacances en Famille. Le séjour, les visites, les conditions d'hébergement en chalets individuels (par couples !) ont été appréciés par tous.  Le seul bémol à apporter, ce furent les conditions climatiques déplorables, sauf les deux derniers jours. Cela ne nous a pas empêchés de faire de très belles visites, parmi lesquelles Lascaux II, une truffière, la ville de SARLAT, celle de La Roque Gageac, le Gouffre de Padirac, le château des Milandes où vécu Joséphine BAKER, et une croisière en gabares sur la Dordogne sous un soleil bienvenu et un cadre magnifique.

 

5  et  6  OCTOBRE 2019 – 80  ANS  DE  l'ACFP

C'est l'évènement marquant de l'année 2019, car les premiers statuts ont été déposés en août 1939, à la préfecture de la Loire. Pour l'occasion, nous avions invité nos amis de PYSKOWICE, une petite délégation de 6 personnes. Monsieur Adam WOJCIK, le nouveau maire et deux adjoints avaient aussi fait le déplacement. Nous avons organisé une excursion en Auvergne, une exposition de photos, une soirée Concert et danses folkloriques, avec la Chorale Générations Polonaises et l'ensemble SYRENA et SYRENKA.

Le dimanche, un banquet officiel qui a rassemblé 240 couverts, repas animé par  ODRA ORCHESTRA.

 

18  NOVEMBRE 2019 – RETROSPECTIVE

Cette rétrospective est un prétexte à des retrouvailles amicales. Comme c’est de coutume désormais, nous avons terminé cette après-midi par un casse-croûte campagnard dans la plus grande convivialité.

Rappelons pour terminer, que toutes ces manifestations sont reprises avec plus de détails et de photos dans notre site Web associatif. Vous avez la possibilité de les revivre avec le DVD réalisé par nos soins, et que nous mettons en vente. Si vous êtes intéressés, demandez-les auprès des  responsables.

Je vous remercie tous pour votre attention.

 

BILAN  FINANCIER  DES  ACTIVITES  2019

Commenté par Jean SIBAUD

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Monsieur BONNEFOY, Maire de la Ricamarie, pour l’attribution d’une subvention annuelle de fonctionnement, et nous pouvons l’assurer qu’elle est bien utilisée. Nous remercions également Monsieur BARNIER maire du Chambon Flles, pour son soutien annuel. L’ACFP remercie ces deux municipalités pour les aides qui valident leur attachement à la communauté polonaise du canton. Cela est d'autant plus d'actualité que pour fêter le 80èmè Anniversaire de l'ACFP, nous avions un budget global de dépenses de 13500.00€. C'est grâce aux aides financières importantes que nous ont attribué la ville de La Ricamarie, la ville du Chambon Flles, et le Conseil Général de la Loire que notre bilan s''équilibre à 36.00€ près.

 

IMPORTANT : les charges de Gestion sont élevées en 2018, car nous avons souhaité investir pour différents matériels d’équipement, etc...

 

LISTE  DES  ACTIONS  MENEES   EN  2019

 

JANVIER :      DINER DE LA NOUVELLE ANNEE      

MARS             CONCOURS  DE  BELOTE                              

AVRIL :          VOYAGE  DANS  LE  PERIGORD

JUIN          NONNEUR AUX RESISTANTS POLONAIS

OCTOBRE  FESTIVITÉS  DU  80ème  ANNIVERSAIRE

NOVEMBRE : RETROSPECTIVE  PHOTOS, VIDEOS

 

APPROBATION des RAPPORTS  et des  COMPTES

 

A la fin de notre assemblée, comme il est de tradition, tous les présents sont invités à partager la traditionnelle Galette des Rois, arrosée par un verre de cidre bien frais !!

    Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine Loire