Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire
Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire

    Les résitants polonais       honnorés par la mairie

Il est de coutume, chaque année, que les trois communes de  La Versanne, Le Chambon Flles et La Ricamarie s'unissent  pour commémorer le drame du 20 juillet 1944, survenu dans la clairière du lieu-dit Monteux, tout près de la commune de L Versanne, sur le massif du Pilat près de Saint-Etienne.

C'est le vendredi 9 septembre 2016 que les élus, les représentants de certaines associations franco-polonaises locales, et quelques représentants d'anciens combattants sont venus se recueillir devant la stèle érigée en leur honneur sur les lieux mêmes du massacre. Le Consulat Général de Pologne à Lyon était également représenté par Mr CHISSOS, consul honoraire, accompagné de Mr RABESCO,  vice-président du Souvenir Franco-Polonais.

 

Parmi les personnes présentes, certains membres de la famille des résistants :  Mme Luci PACZESNY, soeur du jezune BOJAR, Mr Léon CIACHERA, neveu des deux frères CIACHERA.

Bien sûr, c'est toujours avec beaucoup d'émotion et de recueillement que s'est déroulé cette manifestation.

Nous tenons à remercier les troix municipalités qui continuent à perpétuer le souvenir de ces résistants Morts pour la France, cela, depuis plusieurs dizaines d'années.

    Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine Loire