Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire
Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire

           12  Juin  2016                          Repas  de  l'Eté

Ce repas a été préparé et servi par les bénévoles du bureau exécutif de l'ACFP

Comme chaque année, depuis maintenant près de 10 ans, l’ACFP a organisé son traditionnel repas avant les grandes vacances. Cette période n’est pas toujours propice à rassembler un maximum de personnes, car c’est souvent le moment des fêtes familiales, des tournois sportifs, des premiers départs en vacances, notamment pour les grands parents avant qu’ils ne soient en charge des petits enfants.

En juin 2015, ce repas avait un caractère tout à fait particulier puisque notre président avait reçu la Croix d’Or du Mérite National Polonais, décerné par le Président de la République de Pologne, par les mains de notre Consul Général à Lyon, Monsieur Dariusz WISNIEWSKI. (voir article sur 2015). Ce fut l’occasion de réunir 150 convives, dont une vingtaine de personnalités locales.

Pour cette année 2016, nous avons servi 83 repas dont 78 entrées payantes. L’animation avait été assurée par notre ami Richard TOMUSIAK, toujours plein de fougue avec son accordéon. Le repas a été entièrement préparé par les bénévoles de notre Bureau exécutif ; le menu proposé : Entrée de charcuterie et crudités, suivie d’un rôti de porc accompagné de légumes, fromages blanc ou sec, tranche napolitaine en dessert. Les boissons n’étaient pas comprises. Pour couvrir les dépenses, nous avions fixé le prix d’inscription à 20.00€ par personne.  Nous avons maintenant un savoir faire qui nous permet de bien cerner les coûts.

Préalablement à cette journée, le bureau exécutif de l’ACFP avait décidé d’apporter une aide financière à la Mission Catholique Franco-Polonaise animée par le Père Zdzislaw POCZATEK. Il est vrai que la Mission a peu de ressources, et qu’elle a engagé d’importantes dépenses pour rénover les peintures de l’église de Beaulieu à Roche la Molière. Pour cela, elle a également obtenu plusieurs soutiens, à la fois des paroissiens, des associations franco-polonaises, mais aussi des autorités religieuses locales.

C’et pourquoi l’ACFP s’est associée à l’action du Père Zdzislaw en prélevant 500.00€ sur la recette du repas, même si elle fut minime. Nous avions tenu à respecter cet engagement et nous nous en félicitons.

Ce repas estival est toujours un grand moment de convivialité, même si d’années en années, la fréquentation diminue, la conjoncture économique y est aussi pour quelque chose ( !). notre bureau essaiera d’imaginer pour les années futures, une nouvelle formule plus attrayante..

Je vous invite à visionner les quelques photos de notre diaporama ci-dessous.

    Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine Loire