Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire
Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire

23/01/2016  Assemblée        Générale Annuelle

Vous pouvez prendre connaissance, ci-dessous, du rapport complet qui a été présenté à nos adhérents au cours de cette assemblée. Je rappelle que nous étions près d'une centaine présents, au grand étonnement des élus présents. Monsieur le maire de La Ricamarie faisait remarquer que peu d'associations dans notre commune rassemblent autant d'adhérents pour une AG.

Les membres de notre bureau exécutif ne peuvent que s'en féliciter.

Ouverture de la séance par le Président

 

Monsieur le représentant du Consul de Pologne

Monsieur le député de la circonscriptio, excusé

Monsieur le Conseiller Territorial, Maire du Chambon      

Monsieur le Maire de La Ricamarie

Père  Zdzislaw, Mission franco-polonaise

Mes, Mrs les présidents d’associations Franco-polonaises 

 

Chers adhérents et amis,

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous remercie, au nom des membres du bureau de l’ACFP, d’avoir répondu présents à notre invitation pour cette Assemblée Générale Annuelle. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion, mais aussi de fierté, que je vous accueille, entouré par une équipe fidèle depuis de longues années.

Au cours de cet après-midi, nous allons vous rendre compte de notre gestion, de nos activités de l’année écoulée, et de nos projets pour l’année 2016. Toutes nos actions et manifestations sont financées non seulement par nos fonds propres et par la participation demandée à chacun, mais également lorsque la manifestation est de grande envergure, nous avons le soutien sans réserves de la municipalité ricamandoise. En votre nom, je remercie sincèrement nos élus grâce auxquels nous pouvons sereinement assurer la promotion de la Culture et de l’Histoire de la Pologne. Nous terminerons cette assemblée en partageant avec vous tous, chers adhérents, la traditionnelle Galette des Rois.

 

Je voudrais tout d'abord rappeler la mémoire de trois de nos adhérents, décédés brutalement au cours de l'année 2015. Stéphane LEWADOWSKI, tout juste 40 ans ; Jean-Baptiste BORIE, 65 ans ; et enfin Marc CLAUDINON, 67 ans. Ils étaient pour nous tous de vrais amis, nous ne les oublions pas.

 

Le 6 juin 2015, au nom du Président de la République de Pologne, Monsieur le Consul Général, Dariusz WISNIEWSKI, m'a remis la Croix d'Or du Mérite National Polonais. Cette distinction m'a été décernée pour plus de 40 années d'animation et de dévouement au sein de la Communauté Franco-Polonaise de l'Ondaine. Je pense que la municipalité a pu être fière qu'un tel hommage soit rendu à un responsable associatif ricamandois par une république européenne. Le maire de PYSKOWICE avait fait tout spécialement le déplacement, ce qui souligne l'importance de l'évènement. Toutefois, cet honneur n'a pas reçu l'écho de la presse qu'il aurait mérité. Je suis un président bénévole qui n'a d'autres soucis que la pérennité de l'ACFP, entouré par une super équipe, et sans chercher une quelconque distinction.

 

Enfin, en ce début d’année, comme le veut la tradition, je vous adresse, à toutes et à tous, nos Meilleurs Vœux pour une BONNE ANNEE 2016, une Bonne Santé pour vous-même et pour vos proches car je sais que certains d’entre vous vivent des situations extrêmement difficiles. Que cette année 2016 soit pleine de joie, de réussite pour tout ce que vous entreprendrez dans votre travail ou dans vos familles.

Szczęśliwego Nowego Roku, szczęścia, miłości i zdrowia dla wszystkich!

Bonne Année, Bonheur, Amour et Santé pour vous tous !

RAPPORT  D’ACTIVITE   ANNEE  2015

(Sera  suivi  du  vote  pour  approbation)

18/01/2015 – REPAS DE LA NOUVELLE ANNEE

A compter de 12h, nous avons offert un apéritif au cours duquel nous ont rejoint Mme Maria CZECHOWICZ, vice-consul de Pologne à Lyon,  les élus de notre canton, Mr Jean-François BARNIER, Conseiller territorial et maire du Chambon Flles, et Mr Marc FAURE, maire de La Ricamarie. Le bureau exécutif avait lui-même préparé un excellent repas qui, d'ailleurs, a reçu  les compliments des participants. Tout au long de l’après midi, l’animation a été assurée par un de nos adhérents bénévole. Encore merci Patrick pour ta gentillesse et ta passion que tu nous as fait partager tout au long de cet après midi.

 

24/01/2015  – ASSEMBLEE GENERALE

C’est une centaine d'adhérents qui a répondu présente à l’invitation du bureau de l’ACFP. Nous avons eu l’honneur d'accueillir Monsieur Marc FAURE, maire de la ville, ainsi que Monsieur JF BARNIER, conseiller territorial du canton et maire du Chambon Flles, le Père Zdzislaw POCZATEK, prêtre de la paroisse franco-polonaise Montcel et Beaulieu Roche la Molière. Plusieurs présidents d’associations locales avaient aussi répondu présents pour cette assemblée. Je précise au passage que tous ces présidents sont également adhérents de l’ACFP, ce qui met en valeur la solidarité inter associative à laquelle nous tenons réciproquement. Nous les remercions pour cette fidélité.

 

07/03/2015 – CONCOURS DE BELOTE

L'édition 2015 de ce Concours annuel de Belote par Pivot a été une des plus importantes puisque nous avons réuni 52 joueurs contre seulement 36 joueurs en 2014 et 40 en 2013. Cela peut s'expliquer par  le faible coût de l'inscription, et la certitude de repartir "gagnant ou perdant" avec un filet garni. C'est aussi l'ambiance de la salle, toujours très conviviale. Le tirage au sort  détermine la place de chacun des concurrents. Au palmarès final, le concours de Belote était gagné par: Marc LIOTIER (3571 pts), Frédéric DAURELLE (3496 pts) et Robert VIALLARD (3479 pts). Les 4 premiers gagnants ont  reçu une magnifique volaille fermière achetée directement chez l'éleveur, Monsieur MARCOU à ST Victor sur Loire, et tous les participants un filet bien garni.

 

20 au 27/05/2015

VOYAGE TOURISTIQUE AU PORTUGAL

Etapes et principaux sites que nous avons visités :

20 Mai : LA RICAMARIE /LISBONNE

21 Mai : LISBONNE

22 Mai : SINTRA – FIGUEIRA DA FOZ

23 Mai : COIMBRA, SON  UNIVERSITE

24 Mai : BATALHA - FATIMA - ALCOBAÇA - NAZARE

25 Mai : PORTO – DOURO - POVOA DO VARZIM

26 Mai: : VIANA DO CASTELO – BRAGA – GUIMARAES

27 Mai : PORTO / SAINT ETIENNE / LA RICAMARIE

 

06/06/2015 - LE REPAS DE L’ETE :

L'’Orchestre de l’Harmonia, sous la direction de Richard TOMUSIAK, a débuté l’animation musicale de cette journée. Pour la circonstance, c’est Monsieur FAVIER, traiteur dans notre ville, qui nous a préparé un menu « haut de gamme ». Tout cela arrosé avec le choix des boissons qui sont proposées au bar. Au cours de l’après-midi, danses et chants ont été entonnés par toute la salle. La chorale paroissiale « Générations Polonaises » nous a régalés d’une partie de son répertoire.

 

20/07/2015

71ème ANNIVERSAIRE DE LA VERSANNE

Afin de marquer l’évènement, l’ACFP a décidé, en association avec le Souvenir Polonais en France,  d'organiser une cérémonie de commémoration de cette tragédie, tous les ans. Malgré une faible présence de personnalités locales, due à la période de vacances, une gerbe a été déposée au monument national du cimetière de La Ricamarie. A compter de 2016, cette cérémonie se fera le dernier dimanche de juin.

 

11/10/2015 - FETE  BAVAROISE

Depuis octobre 2011, l’ACFP organise une FÊTE BAVAROISE, ainsi appelée pour ne pas dire plus populairement ‘Fête de la Bière’. Le succès était au rendez-vous puisque nous avons servi 160 repas, une Choucroute Royale, fort appréciée.

Dès l’ouverture, l’ensemble de ODRA ORCHESTRA venu spécialement de Montceau-les-Mines a débuté cet après midi de fête en trombe. Les musiques d’Europe centrale, c’est leur spécialité. Les huit musiciens ont animé avec un enthousiasme sans pareil !! Toute la salle a vibré sous les musiques rythmées, qu’elles soient bavaroises ou polonaises, slaves. Je remercie toute l’équipe pour sa disponibilité et l’investissement qu’elle a manifesté pour la réussite de cette journée.

 

14/11/2015 – RETROSPECTIVE  2015 

C’est devenu une journée incontournable pour l’ensemble des adhérents, parents et amis membres de l’ACFP. La rétrospective des actions vécues au cours de l’année qui s’achève est un prétexte à des retrouvailles amicales. Toujours avec le même traditionnel, nous avons terminé cette après-midi souvenirs par un casse-croûte campagnard dans la plus grande convivialité.

Je vous remercie tous pour votre attention.

    Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine Loire