Au nom du Président de la République Populaire de Pologne, par décision du 2 février 2015, et remise ce jour là par Monsieur Dariusz WISNIEWSKI, Consul Général de Pologne à Lyon.
(Après l'article, n'oubliez pas le diaporama.)
C’est devenu une tradition initiée par les responsables de l’ACFP qui, chaque année, permettent à tous les adhérents, leurs parents et leurs amis, de se rencontrer avant les grands départs en vacances. En clair, c’est ouvert à tout public, qu’il soit ou non adhérent de l’ACFP. Cette fête aurait pu être réalisée dans les mêmes conditions que les années précédentes si un évènement exceptionnel n’avait pas eu lieu.
En effet, en mars 2015, Monsieur WISNIEWSKI, Consul général de Pologne à Lyon informe téléphoniquement Jean RABESCO qu’il s’est vu décerner la Croix d’Or du Mérite Polonais par Monsieur KOMOROWSKI, président de la République de Pologne. À la fois, surpris, ému et très honoré par cette annonce, notre président accepte cette distinction car elle est parrainée par lui-même, par Madame CHARROIN présidente d’ESPOIR NADZIEJA, et par Monsieur CHISSOS, président du Souvenir Franco-Polonais. Pour le choix de la date, d’un commun accord avec le planning du Consulat, il a été décidé de faire la cérémonie sur place à La Ricamarie, et à l’occasion d’une grande manifestation. La date du 6 juin 2015 était toute indiquée !!!
Mais pourquoi cet honneur ?
Jean RABESCO anime depuis plus de 40 années la Communauté Franco-Polonaise de La Ricamarie - Chambon Feugerolles, voire même sur la vallée de l’Ondaine. Il est entré dans cette communauté après son mariage en 1972 avec Danièle MATUZESKY, elle même d’origine polonaise. Il a travaillé aux côtés de Monsieur Bruno BIELICKI, alors président, et il lui a succédé à ce poste en janvier 2002.
De plus, alors qu’il était Maire adjoint de La Ricamarie (1995-2001), il a été l’artisan du jumelage de sa ville avec la ville polonaise de PYSKOWICE, située en Silésie, non loin de KATOWICE, déjà jumelée avec la ville de Saint Etienne. Des liens d’amitié très forts se sont tissés entre les deux villes, grâce notamment aux échanges entre l’ACFP et l’association crée à Pyskowice depuis ce jumelage : Pyskowic Towarzystwa Przyjasne Polsko-Francuski (PTPPF), ce qui signifie : « Association pour l’Amitié Franco-polonaise de Pyskowice ».
Relayé timidement par le journal "La Tribune - Le Progrès" le lundi 7 juin 2015 http://c.leprogres.fr/loire/2015/06/07/croix-d-or-du-merite-polonais-pour-jean-rabesco
Le président Jean RABESCO est entouré depuis plus de dix ans, par une équipe de bénévoles extraordinaires, des gens très attachants avec lesquels on peut débattre et travailler en toute confiance pour le bien-être de notre association et de ses adhérents. Outre les membres du Bureau Exécutif Élargi, composé d’environ 15 personnes, (voir l’organigramme), de nombreux adhérents viennent se joindre spontanément à eux pour leur apporter leur aide dans l’organisation de manifestations.
Revenons à cette fête.
Notre fête a commencé dès 12h, salle Fernand Montagnon à La Ricamarie avec la remise de la distinction à notre président. Ensuite, le bar a été ouvert et chacun a pu s’entretenir avec les personnalités présentes, et j’en citerai les principales :
La plupart de ces personnalités a tenu à dire quelques mots de félicitation au récipiendaire, des marques d’amitié et d’affection, tant de la part des polonais que des français d’ailleurs !! Le mot de la fin fut prononcé par notre vice-président Jean SIBAUD qui a souhaité retracer la vie associative de notre président.
Avant de commencer le repas, un apéritif a été offert à toutes les personnes inscrites.
Enfin, l’Orchestre de l’Harmonia de Beaulieu Roche la Molière, sous la direction de Richard TOMUSIAK, a débuté l’animation musicale de cette journée. Pour la circonstance, c’est Monsieur FAVIER, traiteur dans notre ville, qui nous a préparé un menu « haut de gamme ».
Tout cela arrosé avec le choix des boissons qui sont proposées au bar.
Au cours de l’après-midi, danses et chants ont été entonnés par toute la salle. La chorale paroissiale « Génération Polonaise » nous a régalés d’une partie de son répertoire.
Oui, ce fut une journée exceptionnelle, à la fois solennelle et conviviale au cours de laquelle les convives ont pu discuter avec les élus polonais ou français, avec Monsieur le Consul, sans aucun cérémonial, car ils se sont rendus disponibles et à leur écoute. Bien évidemment, ce ne sera pas aussi fastueux chaque année pour cette fête de l’été, mais l’équipe des organisateurs sera toujours soucieuse de bien faire pour le plaisir de tous.