Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire
Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine-Loire

     24 Janvier 2015 Assemblée Générale

            Ouverture de la séance par le Président

Monsieur le Consul Général de Pologne, ou son représentant

Monsieur le député de la circonscription

Mesdames, Messieurs les élus représentant les municipalités de tutelle :

Monsieur le Conseiller Gal, Maire du Chambon Flles, vice-pdt de SEM         

Monsieur le Maire de La Ricamarie

Le Père  Zdzislaw, Mission franco-polonaise de La Ricamarie - Roche la Molière

Mesdames, Messieurs les présidents d’associations Franco-polonaises et partenaires de l’ACFP

 

Chers adhérents et amis,

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous remercie, au nom des membres du bureau de l’ACFP, d’avoir répondu présents à notre invitation pour cette Assemblée Générale Annuelle. Aujourd’hui, et comme les années précédentes, c’est avec beaucoup d’émotion, mais aussi de fierté, que je vous accueille, entouré par une équipe fidèle depuis de longues années. Une équipe soudée, forte et dynamique, parfaitement rodée pour mener à bien  chacunes des actions organisées, j’en suis convaincu, pour le plus grand plaisir de vous tous.

Au cours de cet après-midi, nous allons vous rendre compte de notre gestion, de nos activités de l’année écoulée, et de nos projets pour l’année 2015. Toutes nos actions et manifestations sont financées non seulement par nos fonds propres et par la participation demandée à chacun, mais également lorsque la manifestation est de grande envergure, nous avons le soutien sans réserves de la municipalité ricamandoise. En votre nom, je remercie sincèrement nos élus grâce auxquels nous pouvons sereinement assurer la promotion de la Culture et de l’Histoire de la Pologne.

Nous terminerons cette assemblée en partageant avec tous, chers adhérents, la traditionnelle Galette.

Je voudrais vous rappeler que notre association occupe une salle municipale, située au sous-sol de la Chapelle de l’ancien hôpital du MONTCEL. Cette salle accueille les activités de la Communauté Paroissiale Polonaise animée par le Père Zdzislaw, elle englobe  l’Ondaine et Beaulieu Roche-la-Molière. Mais elle est aussi le Siège officiel de notre association.

Notre association rayonne bien au-delà de la vallée de l’Ondaine. Nos adhérents arrivent de plusieurs villes ligériennes, membres de S-E-M, mais aussi des villes de Haute-Loire, du Rhône, et même en Alsace. En 2014, nous avions deux familles d’adhérents dans le département du Gard !

Enfin, en ce début d’année, comme le veut la tradition, je vous adresse, à toutes et à tous, nos Meilleurs Vœux pour une BONNE ANNEE 2015, une Bonne Santé pour vous-même et pour vos proches car je sais que certains d’entre vous vivent des situations extrêmement difficiles. Que cette année 2015 soit pleine de joie, de réussite pour tout ce que vous entreprendrez dans votre travail ou dans vos familles.

 

Szczęśliwego Nowego Roku,

Szczęścia, miłości i zdrowia dla wszystkich!

Bonne Année, Bonheur, Amour et Santé pour vous tous !

 

Le Président ajoutera :

Je vous rappelle aussi que depuis 2007 maintenant, nous avons un Blog pour notre association, à l’adresse : http://acfp-ondaine-loire.org/.

Ce Blog sera fermé mais consultable, au 01/01/2015.

il sera remplacé par un site Web, toujours hébergé chez 1&1, à l'adresse : http://acfp-ondaine-loire.eu

J’ai la charge et le plaisir d’en assurer l’administration et la rédaction. C’est un très bon moyen de communication et de promotion pour notre association.

Nous avons des visiteurs, non seulement en France et en Europe, mais également dans les autres continents. Voici quelques indications statistiques :

  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011, 3880 visites, soit 323/mois ; 11/jour
  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2012, 4725 visites, soit 394/mois ; 13/jour
  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013, 4633 visites, soit 386/mois : 12.7/jour
  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2014, 6215 visites, soit 518/mois : 17.3/jour
  • c’est une augmentation très importante, +34% , qui vient confirmer que le blocage de notre Blog en novembre 2013 avait faussé nos statistiques.

Ce Blog sera prochainement transformé en « Web Site » auprès de notre hébergeur français « 1 & 1 »

C’est un outil formidable pour nous, cela signifie bien que notre activité intéresse un nombre de gens en France et dans le monde.  Lecture du tableau de bord sur Google.

Cela m’amène à remercier tous les visiteurs de notre Blog, et notamment ceux qui nous font part de leurs appréciations et suggestions constructives à l’égard des compte-rendus de nos actions.

 

Nous avons enregistré 96 adhésions de familles en 2014, soit 9 de moins qu’en 2013. Cela représente environ 195 personnes sur le recensement de tous les membres déclarés par chaque famille.

Nous avons aussi constaté que ces variations dans les inscriptions sont souvent dues à l’intérêt que nos adhérents portent sur les voyages que nous organisons. Mais il n’y a pas que les voyages car ils ne sont pas forcément adaptés aux budgets de chacun. C’est pourquoi nous nous attachons également à organiser des actions plus locales, donc moins onéreuses, et certainement des voyages de courte durée qui soient à la portée d’un plus grand nombre de nos adhérents.

Je tiens enfin à remercier plus particulièrement toute l’équipe qui m’entoure, je ne cesse de le dire. Je  désigne à la fois les membres du bureau, mais également tous les membres actifs qui ont participé à la préparation de chaque manifestation afin qu’elle se réalise dans de très bonnes conditions, pour votre plus grand plaisir. Ils se reconnaitront tous, et ils savent combien nous apprécions le soutien qu’ils apportent à notre bon fonctionnement.. En temps que Président, je suis très fier de Tous nos adhérents, car ils forment une grande famille formidablement soudée.

Vous faites Tous honneur au monde associatif. Je vous remercie tous ici présents de leur accorder une salve d’applaudissements

-O-O-O-O-O-O-

 

Je passe maintenant la parole à nos personnalités, selon leur préférence, Avant ou après les comptes-rendus d’activité et financier.

 

    BUREAU  EXECUTIF 

 

Il se compose d’une quinzaine de personnes qui se mobilisent sans cesse pour que notre association continue dans sa dynamique de promotion de la Culture et de l’Histoire de la Pologne, présente et passée.

Le Bureau du Conseil d’Administration statutaire reste inchangé :

Président                Jean RABESCO

1er v-présidente    Irène GRANOUILLET

2nd v-président :  Jean SIBAUD

Secrétaire :             Jacqueline TOURNAYRE

Trésorière :            Danièle RABESCO

Le bureau élargi aux bénévoles permanents, aussi très efficaces :

ARRESTAY Viviane et Cindy

BIFFAUD Daniel et Roseline

DIMEC Régine

GIRARD Maurice

SEJDIC Adam et Concetta

SIBAUD Suzette

ZOLTASZEK Sophie

 

DENIS Michèle, est également membre de notre bureau élargi, au motif que depuis plusieurs années, elle fait le lien avec l’association stéphanoise ASEMKA.

Je dois également associer tous les autres adhérents qui s’investissent spontanément lorsque nous avons besoin de renfort, ils ne ménagent pas leur peine et le temps passé, ils se reconnaitront aussi.  Je précise que chacun des membres du Conseil d’Administration doit être l’ambassadeur, le représentant de l’ACFP à l’extérieur, en étant présent aussi souvent que possible, dans les manifestations organisées par nos amis des autres associations polonaises locales ou régionales, dès l’instant où nous seront invités bien évidemment.

C’est ainsi que nous nous efforçons de véhiculer une bonne image de notre vallée de l’Ondaine et plus particulièrement de notre ville de La Ricamarie.

-O-O-O-O-O-O-

 

  RAPPORT  D’ACTIVITE 

        (Sera  suivi  du  vote  pour  approbation)

 

18 JANVIER 2013 – ASSEMBLEE GENERALE

C’est une centaine qui a répondu présente à l’invitation du bureau de l’ACFP, malgré une météo agréable. Nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Maria CZECHOWICZ, vice-consul de Pologne à LYON, Monsieur Marc FAURE, maire de la ville, ainsi que Monsieur JF BARNIER, conseiller territorial du canton et maire du Chambon Flles, le Père Zdzislaw POCZATEK, prêtre de la paroisse polonaise Montcel et Beaulieu Roche la Molière. Plusieurs présidents d’associations locales avaient répondu présents pour cette assemblée. Je précise au passage que tous ces présidents sont également adhérents de l’ACFP, ce qui met en valeur la solidarité inter associative à laquelle nous tenons réciproquement. Nous les remercions pour cette fidélité.

 

02  FEVRIER 2014 – REPAS  NOUVELLE  ANNEE

Le bureau exécutif de l’ACFP a décidé, dans sa programmation 2014, de ne plus organiser d’après midi dansant, mais plutôt de s’orienter vers un déjeuner au cours duquel un ou des adhérents animeraient l’ambiance. C’est ce que nous avons mis en place le 2 février 2014, salle Montagnon à la Ricamarie. Pour une première fois, nous avons réuni pas moins de 100 couverts, autour d’un repas préparé et servi par Monsieur  Eric  FAVIER, traiteur très connu et apprécié dans notre ville. Nous avons rassemblé la plupart de nos plus fidèles adhérents, parents et amis.

A compter de 12h, nous avons offert un apéritif au cours duquel nous ont rejoint tous les principaux élus de l’Ondaine. Je rappelle au passage que la politique au sens partisan du terme n’a pas de place dans notre association. Il s’agit de Mrs CINIERI, député de notre circonscription, BARNIER, Conseiller Général et maire du Chambon Flles, et de Marc FAURE, maire de La Ricamarie. Tout au long de l’après midi, l’animation a été assurée par un de nos adhérents bénévole. Encore merci Patrick pour ta gentillesse et ta passion que tu nous as fait partager tout au long de cet après midi.

 

08 MARS 2014 – CONCOURS DE BELOTE

L’ACFP donne, tous les ans, rendez-vous à tous les amoureux de la Belote, pour son traditionnel Concours. Malgré le temps clément, 36 candidats ont répondu présents. Le tirage au sort  détermine la place de chacun des concurrents. Au palmarès final, le concours de Belote était gagné par: Stéphane LEWADOWSKI avec 3631pts, Jean COGNET avec 3604 pts, ex aequo avec Mania WEGNER 3449 pts. Les gagnants ont  reçu une magnifique volaille fermière, et tous les participants un filet bien garni.

 

17 et 18 MAI  2014 - EXCURSION EN CAMARGUE

Nous sommes arrivés en car dans la région d’ARLES vers midi. L’après midi, nous visitons le centre historique, ville inscrite au patrimoine de l’Unesco riche de monuments antiques romains tels l’amphithéâtre, le théâtre, le forum et de sa superbe cathédrale romane Saint Trophime avec son portail magnifiquement sculpté. Le dimanche matin, nous avons la visite libre d’Aigues-Mortes, cette citadelle posée au milieu des étangs et d’où le roi Saint Louis partit en croisade en Orient. Peu avant midi, nous embarquons sur « Isles de Sel », un bateau pour une croisière repas sur le Rhône.

L’après midi, après avoir débarqué, nous partons visiter le typique village des Saintes Maries de la Mer, un lieu de pèlerinage autour des reliques des Saintes Femmes et de la statue de la très vénérée Sarah la Noire. En fin d’après midi, nous prenons le retour vers La Ricamarie.

 

01 JUIN 2014 - LE REPAS DE L’ETE :

Nous avons pris l’habitude de nous retrouver avant la période des vacances d’été. C’est dans une ambiance de grande amitié, que nous avons partagé un super repas. Nous en avons servi 104, préparés par notre traiteur habituel, Monsieur FAVIER,  qu’on ne présente plus ! Notre adhérent ami Patrick SMAJDOR  a bien voulu être l’animateur de ce repas en nous faisant apprécier ses talents de musicien, notamment à l’accordéon. Pendant l’après midi, il a fait danser et chanter tout le monde. Nous renouvellerons cette manifestation chaque année, si possible à la même date.

 

25  juin  au  04 JUILLET 2014 – L’Italie du Nord

Jeudi 26 juin 2014. Montecassino – Le Vésuve

Vendredi 27 juin 2014. La magnifique Côte Amalfitaine

Samedi 28 juin 2014 et Dimanche 29 juin 2014. Rome

Lundi 30 juin 2014. Montepulciano - Pise

Mardi 01 juillet 2014. Florence

Mercredi 02 juillet 2014. Padoue

Jeudi 03 juillet 2014. Venise

Vendredi 04 juillet 2014. Retour vers Ricamarie

 

DIMANCHE  20 JUILLET 2014

70EME ANNIVERSAIRE DE LA VERSANNE

Afin de marquer l’évènement, l’ACFP en association avec le Souvenir Polonais en France, a organisé une cérémonie de commémoration de cette tragédie, après 70 ans jour pour jour. Malgré une météo exécrable, en présence des personnalités locales, nous avons fait un dépôt de gerbe au monument national érigé dans le cimetière de La Ricamarie.

 

05 OCTOBRE 2014 - FETE BAVAROISE

Depuis octobre 2011, l’ACFP organise une FÊTE BAVAROISE, ainsi appelée pour ne pas dire plus populairement ‘Fête de la Bière’. Le succès était au rendez-vous puisque nous avons servi 160 repas, une Choucroute Royale préparée par Monsieur FAVIER, traiteur ricamandois, fort appréciée.

Dès l’ouverture, l’ensemble de ODRA ORCHESTRA  venu spécialement de Montceau-les-Minesv a débuté cet après midi de fête en trombe. Les musiques d’Europe centrale, c’est leur spécialité. Les huit musiciens ont animé avec un enthousiasme sans pareil !! Toute la salle a vibré sous les musiques rythmées, qu’elles soient bavaroises ou polonaises, slaves. Je remercie toute l’équipe pour sa disponibilité et l’investissement qu’elle a manifesté pour la réussite de cette journée.

 

NOVEMBRE 2014 – RETROSPECTIVE  ANNEE 2014 

C’est devenu une journée incontournable pour l’ensemble des adhérents, parents et amis membres de l’ACFP. La rétrospective des actions vécues au cours de l’année qui s’achève est un prétexte à des retrouvailles amicales. Toujours avec le même traditionnel, nous avons terminé cette après-midi souvenirs par un casse-croûte campagnard dans la plus grande convivialité.

Rappelons pour terminer, que toutes ces manifestations qui viennent de vous être sommairement commentées, sont reprises avec plus de détail et de photos dans notre Blog associatif.

Vous y trouverez également beaucoup d’autres articles sur les actions organisées par les associations partenaires  locales, ou avec la municipalité, et auxquelles nous avions été invités à participer.

Peut être avez trouvé le temps long à l’écoute de nos actions, malgré une rédaction vraiment raccourcie, mais nous nous devions de le faire pour que toutes celles et ceux qui n’ont pu y participer puissent apprécier la qualité de notre travail.

Je vous remercie tous pour votre attention.

 

     BILAN  FINANCIER                ACTIVITES  2014

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Monsieur FAURE, Maire de la Ricamarie, pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement, et nous pouvons l’assurer qu’elle est bien utilisée.

Nous remercions également Monsieur BARNIER maire du Chambon Flles, pour son soutien annuel. De plus, en temps que vice-président du Conseil Général de la Loire, il va nous attribuer une subvention exceptionnelle qui nous permettra de renouveler certains de nos équipements. L’ACFP remercie ces deux municipalités pour les aides qui valident leur attachement à la communauté polonaise du canton.

IMPORTANT : les charges de Gestion sont élevées en 2014, car nous avons souhaité investir dans du matériel d’équipement  afin d’acquérir, armoires de  rangement.

 

APPROBATION DES  COMPTES

RAPPEL  DES  ACTIONS  MENEES  EN   2014

JANVIER :             DINER DE LA NOUVELLE ANNEE

MARS :                   CONCOURS  DE  BELOTE

MAI :                      EXCURSION EN CAMARGUE

JUIN :                    REPAS DE L’ETE

JUIN-JUILLET:   VOYAGE  EN  ITALIE DU NORD

OCTOBRE :           FETE  BAVAROISE

NOVEMBRE :       RETROSPECTIVE  de  L’ANNEE           

    Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco- Polonaise Ondaine Loire